QP_News_Watchonista

29/02/2012: Joyeuse année Bissextile!

-46 : Malgré des connaissances astronomiques cocasses, des mathématiques dépourvues du zéro, l’absence cruelle d’ordinateurs, nos ancêtres  avaient déterminé, dès l’antiquité, qu’une année faisait : 365.25 jours.
 
Jules César, chef du premier grand empire occidental, décréta l’avènement du calendrier Julien. Afin de compenser le quart de jour supplémentaire, les Romains mirent en place le 29 février une fois tous les 4 ans, à l’occasion d’une année dite « Bissextile ».
Ce calendrier fut récupéré par l’église Catholique naissante. Il  fut rapidement utilisé dans les pays de confession  Chrétienne, dans certains pays Orthodoxes et dans certains pays du Maghreb.
 
1582: L’église Romaine, au faîte de sa gloire, s’aperçut que l’on comptait 11 minutes de trop par an, occasionnant, sur une période d’environ 16 siècles, un décalage cumulé de 10 jours avec le calendrier solaire.  L’avance corrigée, le calendrier  fut modifié pour prendre en compte le fait qu’une année réelle est de 365.2425 jours et donna naissance au calendrier Grégorien.
Donc, pour arriver à une correction optimum, il faut supprimer le « trop plein ». En conséquence,  les années Bissextiles des centenaires (1800,1900) ne sont pas prises en compte, sauf les centenaires divisibles par 400 (1200, 1600, 2000).
 
1776-1789 : Porté par le dynamisme des pays Anglo-Saxons et la colonisation du nouveau monde,  l’usage du calendrier Grégorien se répand. Cette belle année 1776 est bien évidemment  l’année de la déclaration d’indépendance Américaine. Quelques années plus tard, la France fait aussi sa révolution.
C’est durant ces années de tumulte révolutionnaire, que les grands anciens (ceux de l’horlogerie, pas ceux de Lovecraft), Sarton, Dieudonné, Hubert, posent les principes du QP. Le premier Calendrier Perpétuel dont on se souvienne est bien sûr la Marie-Antoinette de Abraham-Louis Breguet, dont la construction a été entamée en 1783 (et achevée en 1827).
 
Le QP ou Quantième Perpétuel, ou Calendrier Perpétuel,  c’est quoi donc ?
C’est une montre affichant : Le jour de la semaine, le mois, la date et ce, sans réglages lors des années bissextiles.

Théoriquement, la date d’un QP remonté régulièrement n’a jamais besoin d’être réglée, elle prend automatiquement en compte le 29 février tous les 4ans.
 
Un QP affiche aussi très couramment : Le jour/nuit, l’heure sur 24h, la phase de lune, l’année bissextile sur un indicateur base 4 (qui correspond à la croix de Malte, permettant  le décompte du 29/02).
Il affiche beaucoup moins couramment : L’année (2009-2010-2011-2012), l’équation du temps (temps solaire réel), le numéro de la semaine dans le mois,  voire un compteur sur 1000 ans. 
 
NB : L’appellation de calendrier Perpétuel est impropre ; elle serait exacte selon le calendrier Julien, mais 99,9% des QP actuels ne prennent pas en compte les particularités du calendrier Grégorien. Il faudra, pour être exact, parler par exemple de Calendrier Centennal ou de Quantième Julien.  
 
NB2 : Selon les calculs émanant de notre technologie, l’année semble plus proche de 365,24.2198 jours, le calendrier n’est toujours pas exact. Que ce soit dans le domaine de la précision, ou dans le domaine calendaire, l’exactitude reste une quête.
 
2012, année Bissextile: Le Quantième Perpétuel reste l’une des complications reines. Pour preuve, c’est la complication emblématique de Patek Philippe, la maison la plus prestigieuse de l’horlogerie.  Les Patek à Calendrier Perpétuel produites entre les années 30 et 60, constituent, pour beaucoup de collectionneurs, le summum de l’horlogerie classique de poignet.
Aujourd’hui, c’est un exercice incontournable pour toutes les maisons souhaitant démontrer leur savoir-faire horloger.  De Patek à Lange&Söhne, de Thomas Prescher à De Béthune, cette complication sans cesse renouvelée représente le Graal pour beaucoup de passionnés d’horlogerie.
 
 
 4 ans de photos de QP, prises uniquement depuis le 29/02/2008 :  
 
La Patek 5208 : La Patek de poignet la plus superlative de ces dernières années. Présentée à Baselworld 2011, elle regroupe l’ensemble des complications les plus désirables pour les aficionados de Patek : Répétition minute, chronographe et Quantième Perpétuel :




Le QP1 de Prescher : l’un des plus beau QP de l’horlogerie, 39mm. Sa particularité : toutes les indications passent par le canon central (à l’exception du Lap Year, à 6h):





La Jules Audemars Russe II : Cette montre de poche possède la particularité d’afficher le calendrier Grégorien et le calendrier Julien:





La De Béthune DB25 QP: encore l’un des plus beau QP de l’horlogerie, agrémenté  de la fabuleuse lune en 3-D de De Béthune ,sur le mouvement futuriste lui aussi fait maison :





La Vianney Halter Antiqua : une merveille Steampunk dans l’esprit des pères fondateurs de l’horlogerie ; Vianney Halter signe l’une de ses compositions majeures :





Le Lange&Söhne Datograph Perpétuel : tous les avantages du Datograph, incrémentés d’un superbe cadran gris et d’un boîtier de 41mm, la montre du fiancé de Sissi Impératrice:



La Lange&Söhne 28218 : une très grande complication de Lange vendue en 1909. Le boîtier savonnette de 59mm embarque : une répétition minute, un chronographe à rattrapante et bien sûr un QP :





La Lange1 Tourbillon Perpetual Calendar : Un modèle de discrétion pour cette nouveauté du SIHH2012, le tourbillon est complètement caché. Pire ou mieux, selon le point de vue : Ce tourbillon est monté comme si la montre avait un fond plein. De même, le QP se fond très discrètement dans le décor de la Lange1 :





La Loiseau 1F4 : Cette montre réalisée à la main (comprendre : sans commande numérique), est l’un des QP de poignet les plus compliqués au monde. Seuls deux exemplaires seront produits chaque année :





La Urwerk 1001 Zeitdevice : Cette montre-instrument pèse près de 500grammes et elle indique le calendrier sur 1000 ans!! Elle ne déparerait pas dans un équipement de Space Marine  :





La Patek  Philippe 1518 vintage : le premier QP + Chronographe,  un chef d’œuvre d’équilibre et de poésie avec sa phase de lune XL, de quoi convertir au mythe Patek ses plus vifs détracteurs :



La Patek Philippe 5270 : version moderne de la Patek 1518, elle embarque le nouveau mouvement de « Chronographe de Manufacture ». Il est ici Incrémenté d’un QP. Un chef d’œuvre de bien facture et d’élégance, qui convertirait n’importe quel Paneristi en Patékien absolu :



Une montre majeure de Patek Philippe fabriqué en 1894, le Cal. 97443, répétition 5 minutes, chronographe &  bien sur QP:





Beaucoup d'autres Calendriers Perpetuels dans l'album photo.




 

And receive each week a custom selection of articles.